Recensement de la population

Entre le 18 janvier et le 17 février 2024, vous serez recensés.

Vous allez recevoir la visite d’un agent recenseur, qui sera Valérie Barbaste (notre secrétaire de mairie). Elle vous remettra les questionnaires à remplir concernant votre logement et les personnes qui y habitent. Nous vous remercions de bien vouloir lui réserver le meilleur accueil. Bernard Leguevaques, deuxième adjoint a été désigné coordonnateur de cette enquête.

Votre participation est essentielle et obligatoire. Chaque personne recensée aura le choix de remplir le questionnaire papier ou bien de répondre en ligne. Dans ce cas, l’agent recenseur en sera automatiquement averti et n’aura donc pas besoin de passer une seconde fois pour récupérer les questionnaires. Les personnes recensées seront ainsi rassurées sur la confidentialité de leur questionnaire ; de plus, répondre en ligne est plus simple que de remplir les formulaires papiers car un système de filtre permet de se limiter aux seules questions concernant la personne.

Le recensement permet de connaitre la population résidant en France et à Airoux. Il fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques (comme le logement etc…).

Ces chiffres aident

  • les professionnels à mieux évaluer le parc de logements,
  • les entreprises à mieux connaitre leur clientèle potentielle ou les disponibilités de main d’œuvre,
  • les associations à mieux répondre aux besoins de la population.

Enfin, les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d’équipements collectifs et permettent de fixer le montant des dotations de l’État versées à la commune.

C’est pourquoi la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête.

Vos réponses resteront confidentielles. Elles sont protégées par la Loi.

Elles sont remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.