Le mot du maire – Août 2020

Chers(es) airouxois(es),

Cédric Malrieu

Je tiens à vous remercier de la confiance que vous avez accordée à la liste candidate à l’élection municipale de mars 2020. En venant voter à 65%, alors que la situation sanitaire n’était pas claire et les consignes de protection n’étaient pas encore bien connues, vous avez montré votre attachement à l’action des élus municipaux. Nous ferons au mieux pour maintenir votre confiance et améliorer la vie de tous dans notre village.

Comme le monde entier, nous traversons une période difficile de pandémie, durant laquelle nos relations avec nos proches, famille, amis, voisins ont évolué du jour au lendemain. Les contacts physiques qui débutent généralement une rencontre, un échange, ne doivent plus être de mise, porter un masque lorsque nous sommes dans un lieu clos public ou en contact proche et prolongé avec des personnes qui ne sont pas de nos proches, se laver les mains régulièrement, voilà nos nouvelles habitudes. Ces gestes me semblent peu de choses lorsqu’il s’agit de nous protéger les uns les autres. Nous avons la chance de vivre dans un espace peu dense en population, nous pouvons donc sans crainte nous promener dans et autour du village et continuer à saluer nos voisins et échanger avec eux tout en conservant une distance de sûreté. Même si le nombre de malades hospitalisés baisse, le virus circule. Restez vigilants, pensez aux personnes à la santé déjà fragilisée.

Je remercie Mesdames Jarry, Dupoizat et Viet qui ont mis à la disposition des habitants une centaine de masques cousus par leur soin. La mairie dispose d’un petit stock de masques jetables et en tissus, vous pouvez venir en chercher en Mairie.

L’école municipale Airoux-Montferrand a été rouverte progressivement à partir du 11 mai. Toutes les personnes qui encadrent vos enfants à l’école ont été volontaires pour rouvrir l’école et suivre à la lettre les lourds protocoles sanitaires qui s’imposaient. Le personnel municipal, Christelle, Nathalie, Véronique, Annie et Héloïse ont été remarquables dans leur engagement, leur adaptabilité et leur professionnalisme pour permettre l’accueil des enfants dans ces conditions si particulières et pénibles. Les professeur(es) ont su par leur réactivité et en donnant de leur temps, s’adapter au jour le jour à l’évolution des consignes et maintenir leur enseignement à distance et en présentiel. Un grand merci à toutes et tous.

Les protections sanitaires qui s’imposent ne permettent pas une organisation et un déroulement sereins de la fête locale prévue le week-end du 5 septembre. Au vu des consignes strictes à mettre en place et en accord avec le comité des fêtes, les festivités sont annulées cette année. Le comité des fêtes reste actif pour nous préparer d’autres activités dès que cela sera possible et je n’en doute pas une fête locale 2021 qui saura effacer notre déception de cette année.

Cette situation aura bien une fin, certainement pas cet été. J’aimerai partager avec vous les enseignements qui je l’espère en seront tirés pour diminuer les effets des épidémies saisonnières auxquelles nous sommes habitués (gastro-entérite, grippe…). Lorsque l’on est malade, porter un masque s’il n’est pas possible de rester à la maison et ne plus se faire la bise, et en toutes circonstances se laver les mains très régulièrement.

Nous serons nombreux à rester plus à la maison cet été, très certainement l’occasion de découvrir des sites d’Occitanie. Des vallées de l’Aude et de l’Ariège, aux villages en pierre du Quercy en passant par Albi ou les sites préhistoriques vous trouverez pour un jour, une semaine… des lieux pour vous détendre, apprendre ou admirer.

Très bel été à tous.

Cédric Malrieu

Laisser un commentaire