Le mot du maire – Septembre 2021

Chers(es) airouxois(es),

L’été est terminé. Encore un été en demi-teinte entre des restrictions liées à la pandémie de COVID 19 et une météo plus qu’incertaine. Pouvons-nous espérer la fin des contraintes sanitaires, et le retour total de nos libertés ?

Nous pouvons toujours échanger, discuter des bienfaits et des risques de la vaccination, nous poser des questions sur le mode d’action des vaccins. Cela a toujours été et le doute est nécessaire. Mais lorsque le moment de choisir arrive, nous devons faire confiance aux spécialistes comme nous le faisons pour bien d’autres choix. Je constate que la 4éme vague que nous subissons n’a heureusement pas provoqué de pic de décès comme les précédentes. La vaccination des plus fragiles et de plus de la moitié de la population, ce qui n’était pas le cas lors des autres pics de contamination, atténue donc les formes graves de l’infection.

Oui, notre corps nous appartient. Vous avez la liberté de ne pas vous faire vacciner. À ce jour la vaccination est notre seul outil pour diminuer les décès, les symptômes invalidants longs causés par la COVID 19. Sans vaccination nous ne pourrions pas profiter des lieux de loisirs, de culture et d’échanges. La vaccination permet donc de rendre des libertés à la population.

Les différenciations entre les vaccinés et les non vaccinés, le pass, créent deux catégories de populations aux différents droits. Nous devons être vigilants pour que cette situation ne dure pas plus que le temps nécessaire à l’arrêt des risques épidémiques. Là encore le devoir de tous ceux qui peuvent être vaccinés est de choisir la vaccination avec comme objectif la protection de tous et le retour rapide de nos libertés.

Si l’accès à la vaccination est une difficulté pour vous, n’hésitez pas à prendre contact avec la Mairie, nous ferons notre possible pour vous aider.

Vous l’avez constaté, le conseil municipal poursuit ses actions pour ralentir les voitures sur les deux départementales se croisant dans le village. La vitesse dans le village est passée à 30 km/h, le carrefour devant la mairie est restructuré. Continuez à être vigilants et prudents dans le village mais également dans les autres villages que vous traversez. Notre commune n’est pas la seule à limiter sévèrement la vitesse. Les contrôles seront renforcés.

Depuis quelques semaines, nous avons un parvis de Mairie plus en harmonie avec le bâtiment municipal (Mairie et salle des fêtes). Ce nouveau chemin d’accès à la Mairie est surtout maintenant aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite. (La programmation des travaux d’accessibilité arrive à son terme. Seule l’allée centrale du cimetière reste encore à remanier. Les travaux sont prévus en fin d’année),

Le parvis accueille notre Monuments aux Morts rénové, reconstruit et mieux placé. Les cérémonies de commémoration pourront dorénavant se dérouler sans la gêne des voitures défilant sur la départementale. Je tiens particulièrement à remercier l’Organisation Nationale des Anciens Combattants et le Souvenir Français pour leurs conseils et leur soutien financier ainsi que le Conseil Départemental et la Région pour les subventions accordées, sans ces aides les aménagements ne seraient pas possibles.

Je vous invite à la commémoration de la Victoire et de la Paix, Hommage à tous les « Morts pour la France » qui aura lieu le dimanche 7 novembre 2021. Nous inaugurerons lors de cette cérémonie, le Monuments aux Morts, en présence je le souhaite des représentants des organismes, établissements publics et entreprises qui ont participé à cette réhabilitation. (Plus d’information très vite).

Bien d’autres points sont abordés dans ce bulletin. Bonne lecture.

À tous : à très vite !

Laisser un commentaire