Risques accrus de tentatives d’escroquerie

Il a été annoncé hier (mercredi 07 février) qu’une énorme fuite de données personnelles a eu lieu chez deux prestataires de tiers payant. 33 millions de français sont concernés, soit 50% de la population.
Les données dérobées sont l’état civil, la date de naissance, le numéro de sécurité sociale et l’identité de l’assureur (ou mutuelle).

Cela implique que des campagnes de phishing (hameçonnage) très efficaces peuvent être mises en place afin de vous extorquer de l’argent. Cela peut prendre la forme d’un message indiquant un souci pour vous rembourser, ou vous signalant que votre compte a été piraté et que vous devez changer votre mot de passe, ou tout autre message vous demandant une action auprès de votre mutuelle voire de la CPAM.

Les coordonnées de votre mutuelle (adresse du site, N° de téléphone) sont souvent sur votre attestation de tiers payant.

  • Si vous recevez un mail concernant votre santé, ne faites pas confiance au lien et ne le cliquez pas, il vaut mieux entrer l’adresse à la main. Et n’hésitez pas à vous y connecter dès aujourd’hui pour changer votre mot de passe.
  • Si vous recevez un SMS, encore une fois au sujet de votre santé, n’y donnez pas suite, mais contactez l’organisme soi-disant émetteur après avoir cherché ses coordonnées par vous-même.

De plus, les messages de ces organismes vous indiquent la plupart du temps que vous avez un message dans votre espace privé et ne vous indiquent pas explicitement l’objet, et surtout pas de manière alarmante. Les escrocs cherchent à vous paniquer pour que vous réagissiez dans l’urgence sans trop réfléchir, ne vous laissez pas paniquer.

N’hésitez pas à faire parvenir ces quelques conseils de sécurité à vos proches et connaissances, et pensez à les appliquez vous même.

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